La France est le pays de la gastronomie. En effet, la France est connue pour ses boulangeries et pâtisseries, qui ravissent les plus gros gourmands tout comme les fins gourmets. Parmi l’offre foisonnante, appétissante et alléchante qui existe, nous avons sélectionné les meilleures pâtisseries qui sortent le plus du lot. Bonne dégustation ! Les 15 Meilleures Pâtisseries de France :
————————————
15 Best Pastries in France
France is the country of gastronomy. Indeed, France is known for its bakeries and pastries, which delight the biggest gourmets as well as the fine gourmets. Among the abundant, appetizing and enticing offer that exists, we have selected the best pastries that stand out the most. Good tasting ! 15 Best Pastries in France :
*Article juin 2020 réédité
PARIS-BREST
Saviez-vous que cette pâtisserie fut inventée pour rendre hommage à la course cycliste qui se tenait entre Paris et Brest ? Spécialité parmi l’une des nombreuses du Nord, elle est assurément très gourmande, représente une roue de vélo et on la doit au pâtissier Louis Durant ! À base de pâte à chou en forme de couronne, elle est garnie d’une crème pralinée au beurre et d’amandes effilées. Un vrai régal pour tous les connaisseurs.
TROPÉZIENNE
C’est à un pâtissier polonais que nous devons ce gâteau monté à partir d’une brioche au sucre garnie de crème. Alexandre Micka ouvre donc une boulangerie à Saint-Tropez en 1955 tout près du lieu de tournage du film « Et Dieu… créa la femme » dans lequel jouait Brigitte Bardo. On peut bien imaginer cette dernière prise d’une petite faim entre deux scènes et qui tout naturellement s’est précipitée vers la boulangerie à la recherche d’une gourmandise. En en dégustant une, vous comprendrez sans doute pourquoi elle est tombée amoureuse de cette recette polonaise qui a ensuite permis à la pâtisserie de se faire connaître partout en France.
PROFITEROLES
Déclinaison d’une pâte à choux standard, les profiteroles ont été inventé au XVIe siècle pour les plus gourmands. Pour la petite histoire, leur nom leur vient de cette récompense en forme de boulette qui était offerte à l’époque aux domestiques. De la pâte roulée sur elle-même puis cuite sous la cendre avant d’être trempée dans un bouillon, leur était donnée et on l’appelait « petit profit » ou « profiterole ». C’est le cuisinier de la reine Catherine de Médicis qui s’est inspiré de cette idée pour en faire ce dessert. L’idée sera ensuite reprise puis agrémentée d’une boule de glace vanille et pour finir on viendra avec gourmandise recouvrir le tout de chocolat fondant ! On en salive d’avance et vous ?
SAINT-HONORÉ
© Mercotte
Saint patron des boulangers et des pâtissiers, Saint Honoré fut un évêque d’Amiens. Alors qu’il était petit, il pria sa nourrice de devenir évêque et cette dernière lui accorda en échange d’un miracle. Et ce miracle eu bien lieu. Dès lors, pour lui rendre hommage, un boulanger parisien érigea une chapelle qu’il appela Saint Honoré afin que tous se souviennent de cet artisan qui rêva de devenir évêque. Revenons à la pâtisserie qui se compose d’un fond de pâte feuilletée, sablée ou brisée, de choux garnis, de crème pâtissière et de caramel. Appétissant n’est-ce pas ?
GÂTEAU BASQUE
Direction la côte sud de la France pour déguster cette spécialité régionale. Le gâteau basque, c’est ce succulent dessert au beurre fourré à la crème, au rhum, à l’amande ou à la cerise. Moelleux et gourmand à souhait, il se déguste à tout moment de l’année. Après avoir sillonné la France, nous vous avons même trouvé les meilleurs endroits où en acheter !
OPÉRA
© Mercotte
Délicat et fin, ce dessert saura impressionner tous vos convives lors de vos déjeuners. À base d’une succession de couches de biscuit Joconde, ganache au chocolat et de crème au beurre de café, il comblera toute votre gourmandise et plaira d’autant plus aux amateurs de l’association café/chocolat. En faites-vous partis ?
TARTE TATIN
Tout le monde connaît l’histoire de cette célèbre recette de tarte aux pommes. Ce sont les sœurs Tatin qui l’auraient confectionné au XIXe siècle. Le principe est simple : des pommes bien fondantes et caramélisées et une pâte cuite à l’envers ! Et voici la célèbre recette dont raffolent les petits et les grands !
Évidemment, on n’exclu pas non plus la vraie tarte aux pommes avec ses couches de pommes étalées sur une pâte.
MILLE FEUILLES
Mille feuilles pour un plaisir décuplé ! La première recette daterait de 1806 mais elle fut ensuite malheureusement oubliée avant de retrouver son succès en 1867 lorsque le chef pâtissier Sergent la proposa à sa clientèle parisienne. Le succès fut certain et l’on comprend pourquoi lorsque l’on regarde ses trois couches de pâte feuilletée séparées par de la crème pâtissière, dont le dessous est glacé au sucre glace. Aujourd’hui, il se décline en plusieurs versions, avec des fruits, des amandes effilées, de la confiture et même du chocolat !
ÉCLAIRS
Les Eclairs,, connus dans la France entière, il est idéal pour tous ceux qui aiment bouger. En effet, sa forme lui permet une prise en charge facile et il est donc possible de se déplacer tout en le mangeant. Qu’il soit au café, au fruit rouge, au chocolat, à la crème… il sera toujours gourmand et il attisera toujours l’imagination des plus grands pâtissiers. Un concours a même été lancé pour récompenser le plus long et le vainqueur a réalisé en 2014 un éclair de pas moins de 503 mètres ! Autant dire qu’il n’a pas fini d’inspirer !
KOUIGN AMANN
Du beurre et du sucre ! Les Bretons l’ont bien compris, il n’en faut pas plus pour faire un dessert incontournable ! Le Kouign Amann est ce succulent gâteau inventé en 1860. Répandu partout dans l’Hexagone et même dans le monde entier, sa technique de fabrication est néanmoins délicate. Comme disent de nombreux slogans pâtissiers « Le fait qui veut, le réussit qui peut ». Nous vous conseillons donc de vous rendre directement en Bretagne, voire même à Douarnenez, sa ville d’origine, pour en déguster un vrai ! Vous ne le regretterez pas !
FRAISIERS
Des fruits frais sur une pâte brisée, sablée ou feuilletée… Il ne nous en faut pas plus pour saliver ! Les fraises sont aussi succulentes en morceau qu’entière et ce que l’on apprécie de ce dessert c’est qu’il est gourmand mais pas trop sucré ! En prime, la tarte se décline sous toutes les tailles et sous toutes les formes. Familiale, à l’unité, avec de la crème… Il y en a pour tous les goûts.
Forêt noire
La forêt-noire, en allemand Schwarzwälder Kirschtorte, littéralement « gâteau à la cerise de la Forêt-Noire », est une pâtisserie allemande constituée de génoise au cacao imbibée de kirsch puis fourrée de crème chantilly et de cerises. Elle est recouverte de crème chantilly et décorée de copeaux de chocolat.
Tarte au citron
La tarte au citron est une tarte sucrée garnie de crème à base de citron. Elle ne comprend aucun fruit. La crème est un mélange d’œufs, de sucre, de jus de citron et de zeste de citron. Également appelée lemon curd, c’est cette crème qui donne à la tarte son goût.
Pithiviers
Le pithiviers est un gâteau français à base de crème d’amandes originaire de la commune de Pithiviers située dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.
Baba au Rhum
Le baba au rhum est un savarin servi imbibé d’un sirop au rhum. Le baba au rhum est un savarin servi imbibé d’un sirop, généralement au rhum, et parfois fourré de crème fouettée ou de crème pâtissière. Il est le plus souvent confectionné en portions individuelles mais peut parfois être confectionné dans des formes plus grandes semblables à celles utilisées pour les Bundt cakes
Source Article : https://www.lebonguide.com/article/les-meilleures-patisseries-francaises_a799157
J’espère que ce voyage culinaire et plaisirs sucrés vous ont mis en appétit et raviront vos papilles. Voir aussi mon article : Les 12 Pays meilleure Cuisine du Monde. Et ma catégorie : Gâteaux et nourriture-food
Abonnez-vous à ma Newsletter, pour ne rien manquer du blog et recevoir les nouveaux articles par email :
Si vous aimez cet article, l’épingler sur Pinterest
PARTAGER et liker CET ARTICLE SI VOUS AVEZ AIMÉ
En savoir plus sur VOYAGE ONIRIQUE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Une belle page de délices sucrés ! Merci Angelilie pour cet agréable partage.
En ces temps inédits, prends bien soin de toi. Bon dimanche… Bisous amicaux d’Auvergne.
Pas facile de choisir
Li assaggerei tutti! 😀
Nous avons de la chance en France, on a un très grand panel en gastronomie. Un délicieux partage sucré j’aime tout mais mon gâteau préféré est le baba au rhum!!!!! bonne soirée
Oh quelle belle page… j’en ai l’eau à la bouche ! merci pour ces belles histoires gourmandes. Bon dimanche
Parigi brest,, Tropezienne, Eclairs, Pithiviers, kouign Amann, li devo assolutamente assaggiare ;-D
Excelente y sabrosísima entrega. Conozco algunos de estos pasteles, por supuesto, y como soy goloso me gustan todos. El pastel vasco, también, ya que vivo en el País Vasco español.