Covid-19 : France reconfined for 1 month
* For foreign visitors, you can use the translator (on the side of the blog, in sidebar ) widget “Traduction”, for translate the article into your language original.
Les restrictions renforcées étendues à tout le territoire métropolitain
La France reconfinée pour 1 mois, les écoles fermées pour trois semaines : ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron
COVID-19 – C’était une décision attendue. Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 31 mars que le confinement “souple”, déjà en vigueur dans 19 départements français, sera étendu à tout le territoire métropolitain dès le samedi 3 avril au soir et pour une durée de quatre semaines.
Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce mercredi soir. Il devait trancher face à la troisième vague de Covid-19 qui frappe la pays.
Les écoles, crèches, collèges et lycées vont fermer pendant trois semaines en France, a annoncé mercredi 31 Mars, le président Emmanuel Macron, dans le cadre de mesures destinées à enrayer l’accélération de l’épidémie de coronavirus.
À compter de la semaine prochaine, a indiqué le chef de l’État lors d’une allocution depuis l’Elysée, les cours se feront à la maison, puis le pays entier sera placé en vacances de printemps les deux semaines suivantes, avec une rentrée programmée au 26 avril.
© Photographie Copyright
Les restrictions en vigueur dans les 19 départements étendues à tout le territoire FRANçais.
Le président a également annoncé que les mesures de freinage en vigueur dans 19 départements seront étendues à toute la France métropolitaine dès ce samedi. Ces mesures, déjà en place en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, comportent la fermeture de certains commerces et l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l’Etat au cours d’une allocation aux Français.
Des renforts en réanimation
Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé des « renforts supplémentaires » en réanimation pour faire face à l’afflux de malades graves du Covid-19 et passer « dans les prochains jours » à plus de 10 000 lits, contre 7 665 actuellement.
Les déplacements inter-régionaux seront également interdits après le 5 avril sauf motif impérieux avant de laisser le temps aux Français de choisir le lieu où ils souhaitent se confiner.
La vaccination étendue
La vaccination contre le Covid-19 sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai, a annoncé le président. Les personnes de moins de 50 ans suivront mi-juin et « d’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés ».
Réouverture à partir de mi-mai de certains lieux de culture et terrasses
Emmanuel Macron a aussi annoncé la réouverture à partir de mi-mai de certains lieux de culture et terrasses de bars et restaurants, une réouverture que permettra la « tenaille » conjuguant l’impact de la vaccination et « les efforts d’avril » face au Covid-19.
© Photographie Copyright
Retrouver l’article sur Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/sciences/en-direct-un-conseil-de-defense-sanitaire-ce-matin-sur-fond-de-troisieme-vague-20210331
Et l’article sur le HuffPost ici : https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-restrictions-renforcees-etendues-a-tout-le-territoire-metropolitain_fr_6064bb84c5b6adf599cc55cf
PHOTOGRAPHIEs PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON COVID-19 France. À VOIR : SANTÉ ET ACTUALITÉ
© Photographie Copyright Ludovic Marin
N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER CET ARTICLE SI VOUS AVEZ AIMÉ.
En savoir plus sur VOYAGE ONIRIQUE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.