Pervers manipulateur narcissique : grandir et se construire après ça
* For foreign visitors, you can use the translator (in sidebar ) widget “Traduction”, for translate the article into your original language.
Julie Arcoulin, spécialiste en développement personnel est une de nos chroniqueuse du mieux-être. Chaque semaine, cette passionnée de l’humain aborde des thèmes qui touchent tout le monde en y glissant des clés de compréhension. Cette fois, elle aborde le sujet délicat des parents manipulateurs pervers narcissiques.
Entretien avec Julie Arcoulin auteure du livre « Survivre aux parents toxiques »
Le sujet n’est pas nouveau et ces dernières années, les manipulateurs, pervers et narcissiques ont fait l’objet de nombreux écrits et sujets pour mieux les déceler et s’en préserver. Et c’est tant mieux ! Cependant, les ouvrages, articles, témoignages font souvent état de Manipulateurs/PN dans un couple. Les références concernant la façon de se construire et de grandir aux côtés d’un parent manipulateur pervers narcissique sont plus rares.
Pourtant, c’est tout aussi difficile et douloureux. Et si, dans sa vie amoureuse, on a été confronté à des Manipulateurs, c’est souvent parce qu’on y a été confronté dans le passé et qu’on a encore quelque chose à régler. Même si les stratégies du Manipulateur et ses comportements sont plus ou moins similaires sur la forme, le fond peut être très différent et les conséquences et traces laissées également.
Alors, qu’en est-il quand on doit se (re)construire face à un parent comme cela ?
Les paroles, gestes et comportements d’un parent mANIPULATEUR/PN
Il n’y a pas une sorte de Manipulateur mais ils y a des « traits communs » que je vais évoquer ici, même s’ils ne constituent cependant pas une liste exhaustive.
La manipulation. Elle permet aux Manipulateur de mieux tisser leur toile, de créer un climat de confiance, de lui donner de la crédibilité, de tirer avantage des situations, d’éventuellement, de manière très subtile, se faire passer pour la victime.
Le chantage. Il est une des armes favorites du parent Manipulateur, la culpabilisation, les « après tout ce que j’ai fait pour toi » sont autant de façons de vous enchaîner.
Il passe du rire aux larmes très facilement. Il les utilise pour vous sensibiliser, vous toucher, vous rallier à sa cause. Et vous, en tant qu’enfant, vous ne pouvez vous empêcher d’être touché.
Tout est paradoxal et ambivalent. Tantôt il vous aime, tantôt il vous traite d’incapable, parfois de manière très subtile. Il parle de vous comme étant la prunelle de ses yeux et le jour d’après prétend que vous n’êtes plus son enfant parce que vous avez osé lui tenir tête ou fait quelque chose qui ne sert pas ses intérêts.
Il a souvent des paroles assassines, blessantes. Peut-être pas directement à vous, mais auprès d’autres personnes. Sachez que ses propos ne sont que la projection de lui-même. C’est douloureux, ça blesse, ça crève le cœur,… Mais votre moyen de survie est de vous dire que ce ne sont que des projections de ses propres faiblesses. Rien de ce qu’il dit n’est vrai. Il essaye simplement de vous nuire et de vous affaiblir.
Il a aussi l’art de critiquer votre entourage. Personne, ou presque, ne trouve grâce à ses yeux. En fait, tous ceux qui pourraient vous réveiller et voir clair dans son jeu sont une menace pour lui et son objectif est donc de vous en isoler. Il divise pour mieux régner.
Comment devient-on Manipulateur ?
Généralement, le Manipulateur a connu une enfance difficile et douloureuse. Probablement avec un père et/ou une mère du même genre. Il s’est donc construit une réalité bien à lui. Où lui seul est intelligent, beau, expert en un tas de matières.
Le parent Manipulateur est en général très absent en tant que « parent normatif ». Il est loin d’être un parent aimant faisant passer son enfant en priorité. Par contre, il est très présent toxiquement parlant. Même s’il se fait passer pour le « meilleur parent » des deux.
Inutile de s’étendre sur toutes ces choses qui font mal. Voyons maintenant comment se préserver et se construire malgré tout cela.
Se préserver et se construire
Malheureusement, un parent Manipulateur ne sait pas ce que c’est qu’aimer inconditionnellement son enfant. Il ne l’a lui-même pas appris. Un parent Manipulateur fait croire à son enfant qu’il l’aime, que lorsqu’il y trouve de l’intérêt. Ce n’est donc pas lié à un taux défaillant « d’aimabilité » de l’enfant !
Pourtant, les enfants de Manipulateur sont toujours à la recherche de cet amour, consciemment ou inconsciemment. Ils font donc parfois des choses un peu folles en espérant avoir l’amour de leur parent en retour. Qu’ils ne reçoivent jamais…
Mon conseil : il faut absolument aller le chercher ailleurs. Nourrissez-vous de tout l’amour que les autres sont capables de vous donner, le reste de votre famille, vos amis, vos enfants, vos conjoints,… Ils ont certainement de l’amour à revendre et vous aussi d’ailleurs ! Quand on a manqué d’amour pour se construire, il n’est pas rare que l’on soit une véritable boule d’amour. Les enfants de Manipulateurs, ceux qui ont réussi à se construire malgré tout, sont souvent des personnes lumineuses, à l’écoute, attentive aux autres, disponibles,… Donnez tout ce que vous n’avez pas reçu. Vous allez voir, c’est étonnant !
Une série de deuils à faire. En tant qu’enfant de Manipulateur, il s’agit de faire le deuil d’un parent (souvent) encore vivant. Ce qui est assez compliqué. Faire le deuil d’un parent vivant est un combat permanent entre son instinct de survie, qui sait qu’il faut couper les ponts sans équivoque, et son besoin d’amour et de reconnaissance de ce parent. Le temps est votre allié. Laissez-vous le temps d’appréhender la réalité. De vous y faire. Ne soyez pas radical avec vous-même. Il s’agit de réconcilier ces deux forces extrêmes que sont l’instinct de survie et le besoin d’amour. C’est complexe, car nous avons aussi besoin d’amour pour survivre.
Enfin, dans la lignée du deuil du parent vivant, il faut également accepter. Accepter ce qu’est ce parent Manipulateur, mais surtout accepter ce qu’il n‘est pas et ne sera jamais.
Réparer. Une grande partie de la construction des enfants de Manipulateurs consiste en fait en une réparation. Réparer ce que le parent Manipulateur a brisé, cassé, violé, sali, anéanti. Remplir ce manque d’amour qui écrase le cœur. Prendre conscience que même si l’un de vos parents ne vous a pas aimé comme il le devait, vous méritez d’être aimé. Se rendre compte aussi que les hommes (dans le cas d’une fille ayant eu eu un père MPN) sont capables de vous aimer. Si c’est votre mère qui est un parent Manipulateur (et que vous êtes un homme), il est nécessaire de se rendre compte que les femmes peuvent vous aimer. Tout simplement parce que vous êtes des personnes aussi « aimables » que les autres. C’est très difficile : nous avons tendance à reproduire les schémas que nous connaissons.
Si vous avez l’impression que vous reproduisez des schémas et que vous en avez assez, faites-vous aider ! Il y a suffisamment de méthodes existantes pour trouver celle qui vous convient et qui vous aidera à vous libérer.
Quand on est enfant de Manipulateurs, la construction est difficile. Les blessures causées par un parent Manipulateur sont douloureuses et profondes. L’estime de soi est touchée, de même que la capacité d’aimer, de faire confiance, l’image de soi, l’image du couple, du rôle de parent, la capacité à s’ouvrir et à communiquer, à se livrer,…
Heureusement, les enfants de Manipulateurs sont plein de ressources. Le meilleur conseil que je peux leur donner est de s’entourer de personnes aimantes, chaleureuses, drôles,… Ils pourront ainsi se nourrir de tout ça et apprendre à donner et à aimer sans conditions.
Nous croyons à tort que tous les parents aiment leurs enfants. C’est faux, les manipulateurs, tout comme ils n’aiment pas leur conjoint, sont incapables d’aimer leur(s) enfant(s) sur qui ils font des dégâts énormes. Certains parents immatures et égocentriques se servent de leurs enfants, exercent leur supériorité avec sadisme ou les instrumentalisent pour atteindre l’autre parent.
Source de l’article : https://www.lalibre.be/lifestyle/love-sex/pervers-manipulateur-narcissique-grandir-et-se-construire-apres-ca-5666c24835708494c95c9eed
Quelques livres intéressants sur les parents toxiques manipulateurs, que je vous recommande :
- Parents toxiques, comment échapper à leur emprise de Susan Forward et nouvelle édition : Parents toxiques
- Les parents manipulateurs de Isabelle Nazare-Aga
- Ces mères qui ne savent pas aimer de Susan Forward
- Enfants de manipulateurs, comment les protéger de Christel Petitcollin
- Ces mères qui blessent. Se libérer de leur emprise de Anne Laure-buffet
- Survivre aux parents toxiques de Julie Arcoulin
Si vous avez des parents manipulateurs, je vous recommande l’excellent livre : Survivre aux parents toxiques : grandir face à un parent manipulateur pervers narcissique de Julie Arcoulin
Résumé du Livre : Grandir face à un parent manipulateur pervers narcissique
Un livre optimiste, direct et bouleversant, pour échapper à l’emprise des parents manipulateurs et guérir les blessures de l’enfance. Survivre aux parents toxiques s’adresse à tous ces enfants abîmés devenus adultes, ou presque. Mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec une famille où l’un des parents est un manipulateur pervers narcissique : avocats, juges, assistants sociaux, médiateurs, agents de police, psys, directeurs d’école, enseignants, puéricultrices, frères, soeurs, amis… Pour qu’ils ne tombent plus dans le panneau. A l’aide de nombreux témoignages, Julie Arcoulin vous aidera à identifier le parent toxique ainsi que l’enfant victime d’un manipulateur pervers narcissique. Thérapeute spécialisée dans le phénomène de l’emprise, elle propose dans cet ouvrage des outils concrets pour protéger et aider les enfants qui subissent ces violences, des conseils pour le parent « sain » et les proches, ainsi que des clés pour guérir les blessures de l’enfance et se reconstruire.
Ce sujet délicat et sensible me parle et me tient particulièrement à coeur, car j’y suis confrontée. J’ai moi-même des parents manipulateurs. Et je connais très bien le sujet. Nous verrons dans un prochain article, comment se détacher et se libérer des parents manipulateurs.
A lire mon article : Avoir des parents toxiques. Et aussi ma catégorie : Développement personnel
Ce site participe au programme d’Affiliation Partenaire Amazon « En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Si vous passez par les liens que je mentionne, je toucherai une petite commission. SANS QUE CELA NE VOUS COÛTE PLUS CHER. afin de soutenir mon travail de blogueuse.
Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest
N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER CET ARTICLE SI VOUS AVEZ AIMÉ.
En savoir plus sur VOYAGE ONIRIQUE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Très bon article, utile ainsi que les références des livres. Ces enfants sont détruits psychologiquement et c’est un long parcourt la reconstruction! Les parents toxiques c’est terrible. Ça me touche que tu sois confronté à cela! Heureusement, dans la vie, il y a d’autres personnes bienveillantes sur ton chemin! Courage 😘
Merci Stéphane pour tes mots réconfortants. Effectivement les parents manipulateurs détruisent l’identité et l’estime de soi. Il faut réussir à en prendre conscience et à se reconstruire. C’est un long travail sur soi, mais la liberté est au bout. Pour ma part, j’ai réussi à m’en libérer et m’en détacher. Aussi, j’ai rencontré des personnes bienveillantes sur mon chemin, mais je reste très méfiante et je suis beaucoup mon intuition. Je suis libre et en paix avec moi-même.
Si tu veux, je t’en parle plus en détail en message privé. Par cet article, je veux surtout faire ouvrir les yeux aux personnes qui sont confrontés à des parents manipulateurs et remettre la culpabilité à sa place (sur les parents), dénoncer la maltraitance subie et ne plus se positionner en victime. Bisous.
Bonsoir,
Un sujet grave et pourtant il faut l’aborder et s’en démettre. Un bel article, bien utile.
Bonne soirée
@mitiés
Je reviendrais lire cet article plus tard car, il m’interesse le temps me manque ce matin
Merci pour cet article. Sujet délicat qu’il ne faut pas passer sous silence.
Désolée pour ton parcours. Il faut du courage pour faire face à de tels parents.
Bises brumeuses