The Toxic Mothers
* For foreign visitors, you can use the translator (on the side of the blog, in sidebar ) widget « Traduction ». For translate the article into your language original.
Un article pour les personnes qui sont confrontées à une mère ou un père toxique et manipulateur.
Que faire si vous avez une mère/père toxique ?
De nombreux enfants et adolescents souffrent d’avoir une mère toxique. Mais à l’âge adulte, nombreux sont ceux qui continuent de souffrir parce qu’ils ont vécu longtemps avec une mère nocive.
Beaucoup des adultes qui ont subi la toxicité maternelle nient leur souffrance et ont toujours du mal à reconnaître ou accepter que leur mère ait pu être toxique.
Comment peut-on savoir que l’on a une mère toxique ?
La réponse est simple :
C’est quand on souffre personnellement (sentiment général d’insatisfaction), quand on réalise qu’on sabote toutes nos relations ou quand on se rend compte que notre vie est une succession d’échecs (projets, désirs, relations,…)
C’est bien souvent la toxicité d’une mère (parfois aussi celle d’un père toxique) qui fait la différence entre une personne heureuse qui s’épanouit et une personne malheureuse qui vit avec des doutes.
Si vous avez un lien toxique avec votre mère, alors lisez la suite de cet article, je vais vous expliquer :
—
Définition : une mère toxique, c’est quoi ?
Une mère toxique n’est pas une « notion psychiatrique » mais quelque chose qui apparaît quand la relation s’est mal établie entre une mère et son enfant et donc que celle-ci devient dangereuse pour son enfant.
La mère est toxique dès lors qu’elle ne laisse pas l’enfant se développer et devenir lui-même mais contribue plutôt à le détruire.
Le problème est sérieux car très souvent l’enfant ne se rend pas compte que le comportement de sa mère est anormal. Il fait alors « comme si » le comportement toxique de sa mère était normal.
C’est seulement à l’âge adulte que la plupart de ces enfants pourront se rendre compte de la véritable toxicité de leur mère (mais pas tous !).
Le plus souvent il s’agira d’une relation toxique mère-fille.
Comme vous allez le découvrir un peu plus bas, la mère toxique peut se présenter sous différents profils plus ou moins toxiques…
Mais avant cela, posons-nous la question suivante :
Pourquoi une mère maltraite-t-elle son enfant ?
Dans certains cas, une mère va maltraiter son enfant parce qu’elle a elle-même été maltraitée durant son enfance. On va dire qu’elle reproduit « bêtement » ce qu’elle a vécu. Fort heureusement, une minorité des enfants maltraités vont reproduire le cycle toxique de la maltraitance.
Pour bien comprendre la situation, il faut savoir qu’une mère qui « empoisonne » la vie de ses enfants est toujours elle-même une personne en souffrance sinon, il est bien évident qu’elle ne se comporterait pas de cette façon.
Mais tant qu’il ne sera pas devenu un adulte, il sera difficile pour un enfant de réaliser que sa mère puisse souffrir et donc être défaillante avec lui.
Ainsi et de façon générale, on peut retenir qu’une mère sera toxique si elle souffre d’un profond manque d’estime d’elle-même, aussi si elle manque de confiance en elle ou encore si elle a peur que son enfant lui échappe. Elle va alors se comporter d’une façon qui vise à dominer et garder un contrôle permanent sur son enfant.
Dans des cas rares, des mères maltraitent physiquement leur enfant car elles seraient porteuses d’un trouble du comportement comme dans le « syndrome de Münchhausen par procuration ».
En passant, signalons qu’il est possible d’observer un rejet du bébé en période de dépression post-natale pour certaines mères mais cette situation est très souvent passagère.
Il est encore à remarquer qu’une mère ne sera pas forcément destructrice et toxique de la même façon avec tous ses enfants…
—
Voici une vingtaine de profils de mères toxiques
La toxicité de la mère prend souvent la forme d’un harcèlement sournois et insidieux qui dure de longues années.
Les profils habituels sont les suivants :
➤ une mère manipulatrice qui joue avec les sentiments de ses enfants ou qui souffle en permanence le chaud et le froid : par exemple, parfois elle donne de l’amour à son enfant, parfois elle adopte une attitude froide et distante ; parfois elle motive et encourage son enfant et d’autres fois, elle le décourage totalement…
➤ une mère qui ne sait pas aimer : elle n’aime pas ce que sont ses enfants ou ce qu’ils font : « tu aurais dû être (ou faire) comme ceci ou cela… ».
La carence de lien affectif apparaît lorsqu’une mère n’aime pas son enfant ou ne sait pas lui montrer son amour, leur faire des câlins, leur dire « je t’aime », leur montrer des marques d’affection… L’absence d’amour maternel est toxique car pour se construire et s’aimer lui-même, l’enfant a besoin du regard aimant de ses parents.
➤ une mère hyper exigeante qui fait continuellement douter ses enfants en leur répétant qu’ils ne font jamais les choses assez bien à ses yeux, qu’ils sont incapables ou pas à la hauteur : « tu es décevant comme d’habitude », « décidément, tu ne sauras jamais rien faire correctement ! »… Si ces messages sont régulièrement répétés, ils ont de graves conséquences sur la confiance en soi de l’enfant et entrent dans le cadre de la maltraitance psychique.
➤ une mère qui compare ses enfants entre eux et qui établit des préférences en valorisant certains au détriment des autres : « regarde ta sœur, elle au moins elle a des diplômes… », « Prends exemple sur ton frère, lui au moins, il a des bonnes notes ! », « ta sœur, elle au moins elle ne me déçoit pas ! »
➤ une mère qui fait des reproches pour que son enfant se sente coupable et/ou redevable : « tu aurais dû… », « tu m’épuises… », « sans toi, ma vie aurait été nettement meilleure… »
Ces petites phrases vont générer chez l’enfant et jusqu’à l’âge adulte, un sentiment de culpabilité. « je me suis sacrifiée pour toi ! », « avec tout ce que j’ai fait pour toi… », « si tu n’étais pas né, je ne serais pas… »
➤ une mère égocentrique qui, tout le temps, ne pense qu’à elle et ne s’intéresse pas à ce que font ses enfants sinon pour leur dire qu’elle sait toujours mieux qu’eux comment faire…
➤ une mère narcissique ou une mère perverse narcissique qui est immature et du fait de sa profonde blessure narcissique va prendre un certain plaisir à humilier ou rabaisser ses enfants pour avoir un contrôle total sur eux.
➤ une mère qui gronde, qui critique sans cesse ou qui rabaisse en public ses enfants : « tu es la honte de la famille ! », « tu es un fainéant ! », « tu as toujours été nulle ! »…
➤ une mère qui se fait éternellement passer pour une victime en reportant toutes les fautes sur ses enfants : « si tu n’étais pas là… », « si je ne t’avais pas eu, j’aurais pu m’acheter ça… »
➤ une mère qui maltraite physiquement son enfant.
Vous devez garder à l’esprit que la négligence est la forme de maltraitance des enfants la plus courante. Par exemple, une mère absente, une mère qui ne s’occupe pas de son enfant, qui lui manque de soins ou encore quand les besoins en nourriture de l’enfant ne sont pas satisfaits.
➤ une mère possessive, dominatrice ou castratrice (voyez ici mon article sur la mère castratrice) qui empêche son enfant de forger sa propre personnalité.
➤ une mère qui met dans la tête de son enfant des mensonges ou des fausses croyances (affirmations abusives) : « ton père ne t’aime pas », « tu es un égoïste », « tu n’es pas assez douée pour réussir », …
➤ une autre exemple de mère toxique : la « commère » intrusive qui intervient et se mêle tout le temps de ce qui se passe dans la vie privée et familiale de ses enfants en particulier lorsqu’ils sont devenus adultes (elle se mêle du choix du conjoint, fait ses remarques sur la vie de couple ou encore sur la façon d’éduquer les petits-enfants…).
➤ une mère qui fait un « déni d’existence », qui isole, qui rejette ou qui abandonne carrément son enfant (manque de bienveillance) car elle ne parvient pas à établir de lien et d’attachement avec son enfant.
➤ une mère incapable de fixer des limites à ses enfants : elle est soit trop permissive soit trop restrictive, sévère, avec trop d’interdits car incapable de faire confiance à ses enfants…
➤ la mère inquiète et défaitiste qui s’attend toujours « au pire » , qui voit des dangers partout et ne sait donc pas encourager son enfant : « ta relation, ça ne durera pas », « attention !,… », « tu n’as aucune chance de réussir… »
➤ une mère qui terrorise son enfant par ses crises de colère, son impulsivité, sa violence, son agressivité ou ses angoisses.
➤ Parfois, il s’agira « simplement » d’une mère mal dans sa peau (malheureuse, complexée, peureuse, phobique, anxieuse, angoissée, jalouse, pessimiste, dépressive, seule,…) et qui transmet tout son mal-être à ses enfants.
➤ une mère qui panique à l’idée de se retrouver seule ou de se sentir inutile va infantiliser son enfant et continuer à le traiter comme un bébé même lorsqu’il aura atteint l’âge adulte. Les mères toxiques vont alors empêcher leur enfant de s’émanciper, de prendre son autonomie émotionnelle et physique : « laisse-moi choisir les vêtements qui te vont bien, tu n’en est toujours pas capable à ton âge… »
➤ la mère la plus toxique sera celle qui fait sentir à son enfant qu’il est inexistant et sans importance (en le laissant seul, en l’ignorant quand il fait quelques chose de bien, en ne le regardant pas ou en le considérant comme un simple objet…)
➤ … la liste ne s’arrête malheureusement pas là…
Si votre mère est une personne toxique, il y a alors un risque que vous tombiez vous-même sur des partenaires qui abuseront de vous (manipulateurs ou manipulatrices).
Source de l’article. Je vous invite à lire son blog sur les manipulateurs : http://www.marre-des-manipulateurs.com/mere-toxique/
Ce sujet délicat me tient particulièrement à coeur, car j’y suis confrontée personnellement. J’ai une mère toxique. C’est pourquoi, je défends la cause de l’enfance maltraitée. Nous verrons dans un prochain article, comment se détacher et se libérer des parents toxiques, ainsi se libérer de leur emprise. A voir aussi ma catégorie : Développement personnel
Quelques livres intéressants sur les parents toxiques, que je vous recommande :
- Parents toxiques, comment échapper à leur emprise de Susan Forward et nouvelle édition : Parents toxiques
- Les parents manipulateurs de Isabelle Nazare-Aga
- Ces mères qui ne savent pas aimer de Susan Forward
- Enfants de manipulateurs, comment les protéger de Christelle Petitcollin
- Ces mères qui blessent. Se libérer de leur emprise de Anne Laure-buffet
- Les mères toxiques, les comprendre pour se libérer de Terri Apter
- Guérir de sa mère de Brigitte Alain Dupré
- L’emprise familiale, comment s’affranchir et choisir sa vie de Marie Andersen
- C’est pour ton bien de Alice Miller
Lire aussi mon article : Avoir des parents toxiques. Et article : Enfants de manipulateurs / Interview Psychologue
CE SITE PARTICIPE AU PROGRAMME D’AFFILIATION PARTENAIRE AMAZON « EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE RÉALISE UN BÉNÉFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES. » SI VOUS PASSEZ PAR LES LIENS QUE JE MENTIONNE, JE TOUCHERAI UNE PETITE COMMISSION. SANS QUE CELA NE VOUS COÛTE PLUS CHER. AFIN DE SOUTENIR MON TRAVAIL DE BLOGUEUSE. MERCI À VOUS.
Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest
N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER CET ARTICLE SI VOUS AVEZ AIMÉ.
En savoir plus sur VOYAGE ONIRIQUE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Je connais. Pas facile.
Un excellent article !
Très intéressant (et triste réalité que les parents toxiques:-( ), merci ! C’est très important de les détecter dans son entourage pour aider les enfants et pour que ces femmes/hommes se fassent suivre (chose qu’elles ont rarement envie de faire ) Tout le monde connait l’expression « mère toxique » mais l’expression « père toxique » est quasi inutilisée. Or, si une mère/père est toxique c’est que son/sa conjoint la recadre pas et a décidé d’avoir un enfant avec quelqu’un d’instable ? On est souvent 2 à faire des enfants ? On fait porter plus de choses aux mères qu’aux pères, encore aujourd’hui. Et à l’inverse, beaucoup de mère culpabilisent de mal faire et peuvent en devenir trop laxistes, ce qui est mauvais pour le développement de l’enfant. Je pense que le monde ira mieux quand les parents feront un travail sur eux avant d’avoir des enfants, plutôt que de leur faire porter leurs échecs et leur pathologie. Je plains beaucoup les enfants en souffrance de ces chose là. La société devrait arrêter l’injonction qu’il « faut forcément avoir des enfants pour se réaliser », car la preuve en est avec les parents toxiques, cela n’apportent rien à personne.
Il y en a plus qu’on ne le croit et ce n’est pas facile pour un enfant devenu adulte de se defaire de cette situation.
Un article très courageux sur un sujet difficile, bravo !
Really enjoyed reading your article! It unfortunately hits very close to home. Thanks for being brave enough to share your thoughts.
Great article! A book I found helpful on this subject is « When You and Your Mother Can’t Be Friends » by Victoria Secunda. You can read reviews on Amazon and order elsewhere. Blessings always, Deborah.
Such a deep and troubling article. I lucked out, in the parent department-yet have seen many others who had either a toxic mother or toxic father-and a few too many who had both. I certainly hope you have found your footing, despite your childhood experience.
Article très très intéressant. Merci