Book – You will not have my hatred | Antoine Leiris
*For foreign visitors, you can use the translator (in sidebar) widget “Traduction”. For translate the article into your original language.
Antoine Leiris a publié une lettre ouverte sur Facebook après la mort de sa femme le 13 novembre 2015, au Bataclan. Suite aux attentats de Paris.
Par Antoine Leiris
« Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils, mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son cœur.
Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère, ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un œil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.
Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de douze ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.
Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus. »
Je vous invite à lire son livre biographique émouvant et poignant, qui m’a beaucoup bouleversée et touchée. Je vous le recommande chaudement :
-
Vous n’aurez pas ma haine de Antoine Leiris. et en format : Ebook
Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan, lors des Attentats de Paris. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,
malgré tout, la vie doit continuer.
C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.
Et son nouveau livre :
-
La vie, après de Antoine Leiris. Et format : EBOOK
» J’ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J’ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu’ à cet instant où le ciel se dégage, presque d’un coup. C’est là que vient la vie, après. »
Antoine Leiris a perdu sa femme le 13 novembre 2015 au Bataclan. Vous n’aurez pas ma haine, son précédent livre, racontait les jours d’après, pour lui et son fils Melvil. Quatre ans plus tard, tous deux ont changé et grandi. Antoine Leiris n’est plus le même homme, ni le même père ; Melvil est devenu un petit garçon. C’est ce voyage que raconte La Vie, après. Celui d’un homme et de son fils qui ont poursuivi, malgré tout, leur chemin vers la vie. Un récit affectif et lumineux, qui dit combien l’ écriture est source et témoin du vivant.
N’hésitez pas à Partager et liker cet article si vous avez aimé
En savoir plus sur VOYAGE ONIRIQUE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Très émouvant…
Merci Pat. Oui un livre très émouvant et poignant qui nous rappelle et nous replonge dans l’horreur des attentats du 13 novembre 2015.
Bonsoir, je l’ai lu ce livre magnifique, c’était très beau, plein d’émotions et comment ne pas haïr? en aurais-je le courage? Bisous et bonne soirée MTH
Merci Marie pour ton appréciation concernant ce livre très émouvant et poignant, que j’ai aussi lu, avec émotion. C’est très dur comme sentiment de ne pas haïr l’horreur et de pardonner l’inacceptable. Une sorte de sagesse se dégage de ce livre. Je suis en train de lire son deuxième livre. Bonne soirée. Bisous.
Un sacré beau témoignage !
Merci Geneviève. Un très beau et émouvant témoignage. Son livre éponyme a aussi été adapté en film